samedi 7 novembre 2015

Endgame tome 2: La clé du ciel de James Frey




Voici la petite critique de ce petit bijou littéraire:




" Il reste neuf joueurs.
Et les règles ont changé.
La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché.
Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent...
Et les joueurs continuent de jouer.
Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier...
Tandis que les neufs jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits."

Note globale: 9/10
Contexte-Originalité: 9/10
Ecriture-Traduction: 10/10
Addictivité: 8/10
Personnages: 10/10

Je n'ai pas fais de critique pour le premier tome, car je n'avais pas encore de blog, si celle-ci vous tente, elle est sur ma page booknode.

Donc, je vais vous parler maintenant du deuxième tome.


Vous voulez savoir le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre/Saga? E-P-I-Q-U-E

Le mot en est donné.
Ce deuxième tome est impressionnant et imprévisible.
Les personnages ont mûris, évolués, ils sont amochés, mais le jeux continue, et eux aussi par conséquent.

J'ai apprécié la réalité de cette histoire et des personnages.
Quand j'entend réalité, j'en parle parle bien sûr en un terme très large , dans le sens où le comportement des personnages collent parfaitement à l'histoire qui se déroule.
Ils n'ont pas de pouvoirs magique, ce ne sont pas des extraterrestres, ce sont des êtres humains, et ils représentent tout ce que l'humanité à de plus banal comme l'ambition, la cruauté, la force de vaincre, le désespoir et la folie.
Vous dire que les personnages m'ont écoeurés? oui, que j'en ai eu peur? oui, bien sûr, mais si au final ,si on avait été élevé dans le but d'une épreuve pareille et dans les mêmes conditions, on aurait tous développé ces traits. Et rien que pour le personnage, les auteurs méritent des éloges, ils ont réussi ce que peu d'auteurs réalisent, ils ont écrit un livre imaginaire, dans lequel la réalité y a sa place.

Mais si il n'y avait que les personnages....
Non Endgame c'est bien plus que cela, c'est aussi une intrigue sournoise, mesquine, cruelle voir même macabre qui se déroule sur les pages.
Et celle-ci, est d'une imprévisibilité parfaite.
Jusqu'à l'avant dernier chapitre, je me demandais comment allait être la chute.
Elle est grandiose!

Et finalement, le point qui m'a plus conquise : L'écriture.
J'en avais déjà fais un éloge dithyrambique pour le premier tome, le deuxième tome ne déroge pas à la règle.
Chaque détail écrit apporte sa part de mystère, chaque chiffre ajoute quelque chose de plus à ce récit.
Le travail culturel que les auteurs ont fournis est impressionnant et est sublimé par une écriture fluide et d'une réelle beauté.

Livre époustouflant, qui vous tiendra en haleine, jusqu'au dernier mot.
Endgame est une ode à l'humanité.

" Endgame est une réalité. Ce qui sera, sera"


De jolis mots pour finir:

"Partez à la recherche de la Clé du Soleil maintenant, si vous le souhaitez. Vivez, mourez, volez, tuez, aimez, trahissez, vengez.
Faites ce qui vous plaira. Endgame est l'énigme de la vie, la cause de la mort. Jouez. Ce qui sera, sera."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire